Le CCAS est une structure dédiée à l’action et à la cohésion sociale qui intervient principalement dans deux domaines : - L’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire.
- L’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.
Ses compétences s’exercent sur le territoire communal. Même s’il est rattaché à la mairie, le CCAS est une «personne morale de droit public» ; il est ainsi une structure autonome. La vocation du CCAS est d’apporter une aide aux personnes en difficultés quelle que soit leur situation (personne âgée, handicapée, sans emploi, sans ressources). Le CCAS de la commune intervient dans de multiples domaines tels que le logement, l’emploi, l’aide alimentaire, mais apporte également un soutien et une information auprès des personnes âgées et handicapées : aides à domicile, télé-assistance, portage de repas à domicile... Le CCAS intervient également sur les dispositifs de prévention : plan canicule, plan grand froid ou encore l’hébergement d’urgence… | COMPOSITION DU CCAS Philippe CLEMOT – Président Chloé METAYER – Vice-présidente Membres du Conseil Municipal : - Marie-Jeanne CHADES
- Alexandra LEMARCHAND
- Mickaël RIOU
Membres nommés : - Stéphanie DUMONT
- Alain LEROUL
- Jacqueline GUENAULT
- Geneviève STRADY
|
|